Si ce n’est pas le cas, cependant, vous serez heureux de savoir que les deux ordinateurs portables offrent un design et une robustesse exceptionnelles. Le XPS 15 combine de l’aluminium usiné et de la fibre de carbone (plateau clavier noir) ou de la fibre de verre (plateau clavier blanc), tandis que le MacBook Pro 16 est construit à partir d’un seul morceau d’aluminium. Les deux ont un ajustement serré et la finition et se sentent beaucoup rigide dans la main.
Esthétiquement, le MacBook Pro 16 est un design plus simple. Il est soit argenté ou gris espace partout, avec seulement la section noire du clavier et le logo pomme noir sur le couvercle brisant le jeu de couleurs. C’est une étude à l’élégance raffinée, et bien que ce soit un design minimaliste, il respire toujours la qualité. Le XPS 15 est plus élaboré, avec de l’aluminium argenté ou givre qui compose le couvercle et le fond du châssis et un plateau de clavier en fibre de carbone noire ou en verre blanc créant un joli contraste. Les côtés sont en chrome double-anodisé qui accentue le châssis profilé et offre une protection supplémentaire contre les rayures. Les deux ordinateurs portables sont de belles machines, et ce qui est mieux dépend de ses goûts subjectifs.
Bien qu’il ait un voyage relativement court à seulement 1mm, le clavier magique du MacBook est vif, vif et réactif. C’est le meilleur clavier disponible sur un ordinateur portable aujourd’hui. Le clavier du XPS 15 de Dell est également excellent, avec plus de débattement et son propre mécanisme précis. Les deux claviers ont de grandes touches et beaucoup d’espacement des touches, ce qui, combiné avec d’excellents interrupteurs, les rend bien adaptés pour les longues sessions de dactylographie.
Le touchpad du MacBook Pro 16 est également une étape au-dessus du XPS 15. Bien que le Dell possède un beau pavé tactile qui est grand selon les normes de Windows 11 et supporte les pilotes de Microsoft Precision touchpad, il ne se compare pas au pavé tactile expansive Force d’apple. Il faut un peu de temps pour s’habituer à la méthode haptique du MacBook pour enregistrer les «clics» par rapport aux boutons physiques sur le XPS 15, mais une fois habitué, cela devient une seconde nature. Le touchpad d’apple reste également le plus réactif quand il s’agit de la pléthore de gestes multitouch pris en charge par MacOS.
Le XPS 15 conserve la webcam 720p de son prédécesseur, qui ne peut pas tenir une bougie à l’excellente version 1080p du MacBook Pro 16. Le XPS 15 utilise un scanner d’empreintes digitales et la reconnaissance faciale pour prendre en charge Windows 11 bonjour, qui fonctionne bien pour se connecter sans mot de passe. Apple a son lecteur d’empreintes digitales Touch ID qui permet également la connexion sans mot de passe. Ce sont deux excellentes solutions qui fonctionnent très bien.
En ce qui concerne les ports, il existe des différences essentielles entre les deux. Apple a étendu la connectivité sur le MacBook Pro 16, offrant un port HDMI pleine grandeur et un lecteur de carte SD pleine grandeur pour accompagner trois ports USB-C avec Thunderbolt 4 et une prise jack audio 3,5 mm. Dell offre une gamme de connectivité moins diversifiée, avec seulement un port USB-C 3.2 Gen 2, deux ports USB-C avec le support Thunderbolt 4, une prise jack audio 3,5 mm et un lecteur de carte SD pleine taille. Les deux ordinateurs portables offrent les derniers Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2.
Le MacBook Pro 16 peut être équipé du processeur M2 Pro ou M2 Max d’apple. Le premier offre un processeur de 12 cœurs (huit performances et quatre d’efficacité) et un GPU de 16 cœurs. Ce dernier est un processeur de 12 cœurs, mais offre 30 ou 38 cœurs GPU. Les deux sont incroyablement rapides pour les tâches intensives en cpu et gravent grâce à des flux de travail créatifs. Nous avons examiné le MacBook avec la puce M1 Pro, mais nous avons inclus les résultats du MacBook Pro 14 avec le M2 Max haut de gamme comme proxy. Le modèle 16 pouces est susceptible d’être légèrement plus rapide.
Le Dell XPS 15 propose des processeurs Intel de 45 watts 13th-gen, y compris le Core i5-13500H (quatre cœurs de Performance, huit cœurs efficaces, et 16 threads), le Core i7-12700H (six cœurs de Performance, huit cœurs efficaces, et 20 threads), et le Core i9-12900HK (le même nombre de cœurs et de threads que le Core i7, mais une fréquence Turbo max 5.4GHz contre 5.0GHz). La gamme offre des performances améliorées par rapport aux processeurs de 12e génération Intel et rivalite bien avec le M1 Pro dans la plupart de nos benchmarks.
Par exemple, lorsqu’il est passé en mode performance, le XPS 15 était plus rapide que le M2 Max dans notre test de frein à main qui code une vidéo de 420 mo en H.265, mais il a pris du retard dans Geekbench 5 et Cinebench R23 en mode multi-coeurs. Dans les tâches à cœur unique, le processeur d’intel est plus rapide. Le MacBook Pro 14 M2 Max était légèrement plus rapide dans le benchmark Pugetbench Premiere Pro qui fonctionne dans une version live de Premiere Pro.
Le principal domaine où le XPS 15 dépassera les performances du MacBook Pro 16 est le jeu vidéo, grâce à son processeur discret Nvidia GeForce RTX 4070, mais même là, la différence ne sera pas extrême.
Les deux ordinateurs portables sont assez rapides pour les applications créatives, mais le MacBook Pro 16 est l’option la plus rapide pour les créateurs exigeants.